top of page
logo appareil photo.png

Street food

de Calcutta

Chai, chapati, puri sabji, bread omlet, veg roll, sweets, idlis, dosa, ... La  cuisine indienne de rue ravie tous nos sens. L'huile qui crépite, le masala qui fait éternuer, les mille saveurs goûtées. Calcutta est réputée en Inde pour ses en-cas sucrés et salés. Le terme chaat  qui les désigne en Hindi provient de la langue locale, le Bengali.

Les métiers de la rue

coiffer, porter, recycler, réparer, ajuster, affûter... autant de  travaux qui se donnent à voir dans toutes leurs singularités au coeur des villes indiennes.  Des boulots mal payés pour leur utilité sociale.

Ancre 1 clichés réduits

Réduits

Réduits

Les rues de Kolkata ont ceci de particulier que chacun de leurs centimètres carrés est occupé. Dans ce paysage de densité, des petites échoppes, parfois de la profondeur du caisson de leur rideau métallique, jalonnent les coins et recoins de la ville.

No lover point

Les parcs indiens partagent un point commun : on y trouve systématiquement de jeunes couples* se tenant par la main, s’embrassant, s’enlaçant. Un détail qui saute aux yeux, de tels gestes d’intimité n’étant pas visibles dans le reste de l’espace public, par ailleurs très masculin.

 

*hétérosexuels, l’homosexualité étant encore plus taboue dans un pays où son statut oscille entre légalité et crime.

Ancre 2 clichés

Mousson

C’est l’histoire d’hommes buvant un chai sous des porches, d’un chien qui se mouille les pattes et de véhicules en tous genres qui font des vagues dans les rues noyées par la mousson. Quelques photographies prises à Calcutta au cours des brefs mais intenses épisodes pluvieux en septembre.

bottom of page